📈 Vous lancez votre produit sur Product Hunt ? Voici 5 techniques pour cartonner !

La réputation de "Product Hunt — PH" n’est plus à faire dans le monde des startups. Mais, pourquoi ? Les chiffres ne mentent pas :
- PH, c’est 📈 2M d’utilisateurs depuis sa création en 2013 ! Le vrai pouvoir de cette communauté est de permettre au monde de découvrir les meilleurs produits du moment. Pourquoi pas le vôtre ?
- 📈 100K de téléchargement par semaine !! PH c’est aussi une façon de tester massivement votre produit avec la masse d’utilisateurs et voir les retours d’expériences, même si votre produit n’est pas parfait. Bien que vous ayez passé un temps fou sur la conception de votre produit, il y aura tout le temps des users qui vont certainement découvrir des bugs ou problèmes. PH est idéal pour ce moment de vérité "Product-Market-fit" !
- Une grande diversité de produits : des ressources utiles pour les startups, micro-SaaS, outils no code, une extension Chrome ClipDrop, Spline, des plus gros lancements Periscope, Inbox by Google, ou même des jeux iOS et Android. C’est environ 1.6 M de produits tech à découvrir, 50 par jours ! C’est clair que ce canal de 'lead generation' Product Hunt devient vite intéressant.
On a passé en revue quelque grand succès de lancement et voici 5 techniques à retenir pour cartonner :
Un petit conseil avant de commencer : Il est recommandé de faire une campagne de pré-lancement / accès anticipé / une liste de diffusion / une sensibilisation des testeurs bêta — avant de vous lancer sur Product Hunt. Ceci afin de vous assurer d’obtenir le plus de traction / adoption / génération de prospects / ventes précoces lors de votre lancement au premier jour.
Se mobiliser en avance
Dans les faits, le lancement est complexe et certaines étapes sont primordiales pour réussir. Concernant le planning : il faut choisir une date pour le lancement et à partir de celle-ci, réaliser son rétroplanning de communication : teaser la campagne, préparer et optimiser sa page Produit sur PH, prévoir le tracking pour mesurer l’impact de la campagne, préparer le contenu pour le jour J et pour le nurturing d’après campagne.
Exemple :
- Le succès de Figma Community remonte à l’augmentation des capacités serveurs (pour être en mesure de faire face à une fréquentation plus élevée que d’habitude)
Faire une landing page bien travaillée pour la conversion !

Les minimums requis pour réussir un lancement sur PH sont un GIF accrocheur sous forme de vignette et une vidéo sympathique qui explique le produit. Vous pouvez aussi faire un petit pop-up sur votre site ou une landing page pour engager votre communauté d’utilisateurs.
Choses à ne pas faire :
Évite de faire de publicité Facebook, l’algorithme de PH n’aime pas ça. Le fonctionnement de l’algorithme fonctionne sur l’engagement du produit tout en restant sur une création de contenue organique.
Mesurer tout.

Chaque call-to-action devrait être optimisée et monitorer constamment. C’est le levier d’acquisition qui va vous permettre de quantifier l’impact de votre produit. Tout dépend de vos objectifs. Aussi, ne visez pas forcément des choses impossibles comme être 'featured' sur la newsletter de PH, visez plutôt des objectifs réalisables type nombres de lead généré avec le temps que vous avez pour lancer le produit.
Exemple :
Insight Browser (1K de Upvotes sur PH) est un des lancements 2021 le mieux mesuré. Une newsletter permettait d’avoir un vrai suivi de la campagne envers les nouveaux utilisateurs, ainsi que récupérer les retours des premiers utilisateurs.
Trouvez un Hunter avec influence :

La clé du succès d’un produit vs un autre est suite au bon choix d’un 'hunter' et d’une très forte communauté : active, engagée et surtout un réseau de partenaires et d’influenceurs ayant un grand nombre de followers sur PH.
Exemple :
MicroAquire ($245K de CA en six mois de lancement) est un exemple typique d’une belle réussite faite par le CEO lui-même, qui est influenceur dans l’écosystème de startups.
Un vrai travail d’équipe :
Selon Benjamin Lanciaux de Agorapulse (gros succès PH), le secret est d’activer le réseau très régulièrement pour étaler le nombre de Upvotes générés et le nombre de clics vers l’outil. Un moyen de le faire est d’engager les employés pour encourager les collaborateurs à partager massivement la page PH et inciter leurs communautés à Upvotes ou commenter. Les différents réseaux sociaux doivent également être mis à contribution lors de la journée de lancement, et surtout avoir une équipe dédiée à échanger et répondre aux commentaires, pour que le public puisse véritablement se rendre compte que derrière un produit tech, il y a des êtres humains.
Ressources
- https://gazette.nocode-france.fr/lancer-son-produit-sur-product-hunt/
- https://www.frenchweb.fr/on-a-lance-sur-producthunt/234844
- https://www.producthunt.com/e/50-most-upvoted-products
- https://www.process.st/how-to-launch-on-product-hunt/
- https://userguiding.com/blog/how-to-launch-on-product-hunt/
- https://blog.prototypr.io/how-i-launched-on-product-hunt-top-1-and-featured-on-lifehacker-9fba845c4c73
- https://trends.vc/trends-0014-paid-communities/