Self business à la première levée: Comment faire en 5 étapes?

Self business à la première levée: Comment faire en 5 étapes?

Self business' à la première levée : Comment faire en 5 étapes ?

Derrière chaque produit se cache un fondateur, n’est-ce pas ? Les 'Self-business' est une seule personne qui gère un portfolio de plusieurs produits tech. En 2020, 25 % des solo-fondateurs réussissent à lever des montants extra-ordinaires. Alors, comment faire pour devenir ce Million-Dollar, One-Person Business ? Découvrez 5 étapes clés :

Untitled (4).png

Faire du revenu dès le lancement du produit

Un nouveau record de créations d’entreprises en 2020 malgré la crise sanitaire — L’étude publiée par l’INSEE chiffre la hausse de création d’entreprise en 2020 à 4 %, avec une augmentation de 9 % pour les microentrepreneurs. Les jeunes diplômés et employés ont donc une facilité à travailler à distance (le télétravail obligatoire jusqu’à nouvel ordre) et lancer un produit assez vite (merci au no code). Confirmer un market-fit deviens de plus en plus rapide. En conséquences, de nombreux employés se sentent plus productif et flexible de travailler sur d’autres projets annexes à côté, même décident de se lancer à plein temps !

Exemple :

  • Yohann Lopez (ex-CMO de Comet) a récemment lancé sa newsletter payante (Snowball.xyz, 9248 inscrits, CA $115K) sur la finance. Elle marche tellement bien que son service s’est élaborée en tant qu’application mobile développé en nocode.
  • Alex Hickey (ex-Reddit) et Neal Freyman (ex-Google) ont récemment connus un grand succès à travers leur newsletter Morning Brew. Cette newsletter est vite devenue un repère pour 45K d’abonnés (56 % payant)

Renseignez-vous sur vos compétiteurs :

Il y a clairement plusieurs façons de voir si le marché que vous visez est saturé ou pas. Il est nécessaire de jeter un coup d’œil sur Product Hunt ou sur une des 'Paid Communities' comme Makerpad. Même les marketplace de boites 'Micro Private Equity' sont intéressantes surtout pour y comprendre pourquoi tel ou telle startup a réussi et comment. La meilleure façon de voir si votre idée vaut la peine est de le tester envers des réseaux d’entrepreneurs internationaux comme Y combinateur ($300B, 60K de positions ouvertes) ou tester une campagne 'crowdfunding'.

Exemple :

Trends.vc est un service SaaS mené par un entrepreneur, Dru Riley, passionné de tendances avec un réseau excellent de personnes qui l’entourent. Aucun acteur était présent sur ce secteur, d’où son grand succès (3K de votes sur Product Hunt)

Ayez une vision startup, pas freelancer :

Untitled (3).png

Lancer un service en ligne seul ne veut pas dire qu’il faut chercher un client à la fois. Il faut constamment chercher des moyens "growth" pour augmenter son revenu au-delà de ce qu’une seule personne peut habituellement réaliser. Il existe plusieurs façons pour être efficace est d’automatiser la prospection, comme une startup pourrait le faire.

Exemple :

  • Brian Dean, un entrepreneur a découvert que lorsqu’il a créé un cours en ligne pour apprendre aux clients à maîtriser l’optimisation des moteurs de recherche — une compétence qu’il avait acquise grâce à son travail de rédacteur indépendant à New York — il était capable d’atteindre 1 million de dollars de revenus dans son entreprise solo, en automatisant la génération de lead sur LinkedIn (+74 % d’augmentation de lead en 1 mois)
  • Allen Walton, qui a construit son magasin de caméras espions en ligne, Spy Guy ($1M de CA) s’appuie sur ShippingEasy, qui automatise de nombreuses étapes du processus d’expédition. Il a une vision de devenir un business de $10M.

Il existe des applications de planification en ligne telle que ScheduleOnce, Calendly et des outils de suivi du kilométrage sur téléphone intelligent comme Everlance.

Le storytelling est la clé du succès :

Le storytelling est très important dans tout produit que vous lancez.

Exemples :

  • Lemon.io est une startup qui aide les fondateurs a trouvé des développeurs (Comet américain). Les fondateurs racontent leur évolution à travers une newsletter "WATCH US GROW FROM $2.72TO $10M IN 2021" qui a pour but de sensibiliser leurs premiers users en s’aidant sur du contenu de qualité.
  • Compass Pathways (2016, $116M, Série B, IPO) est une startup qui traite la dépression à partir de psychédélique, sujet aussi en vogue en ce moment. La raison de ce succès énorme est tout simplement l’histoire derrière les fondateurs envers le sujet d’approche. En 4 ans, c’est devenu la plus belle levée et IPO de 2020.